Thomas Gauthier

Kootenays (2016)

 

Il y a quelques années, j’ai passé six mois dans l’ouest du Canada. Mon rêve était alors de me confronter à la nature sauvage canadienne, de rencontrer des trappeurs tout droit sortis des romans de Jack London. De vivre coupé du monde moderne. Je ne suis pas resté assez longtemps pour faire tout cela, mais j’ai rencontré Sean … .
Sean vit dans les rocheuses canadiennes, en Colombie britannique, au sud du pays. Il habite dans un petit village situé dans les Kootenays. Le village est à flanc de montagne, au bord d’un lac.

Son rythme de vie suit celui de la nature. Il vit simplement, consomme peu. Les tâches quotidiennes rythment ses journées d’hiver. Tous les matins il fait sa gymnastique. Deux à trois fois par semaine il court dans la forêt qui entoure la maison. Il est en accord avec la nature qui l’entoure. Son mode de vie bien que traditionnel est plus moderne que la plupart d’entre nous.

Avec cette série, je ne fais pas que décrire le quotidien de cet homme. J’interroge sur la manière dont nous vivons, notre relation avec notre environnement.